Le Collectif 12

telepenser-mailchimp.jpg

We Are

MOVERS & SHAKERS

Pôle ressources

et accompagnement du collectif

Le Pôle Ressources et Accompagnement du Collectif 12 à Mantes La Jolie trouve son origine dans une dynamique de réflexion et d’expérimentation collective qui s’est intensifiée avec le confinement et le Plein été au Collectif 12 en juillet 2020.

De part son historique et son identité, la fabrique culturelle le Collectif 12 entretient une relation régulière avec les compagnies qu’elle accueille en résidence, à travers des réunions mensuelles mais aussi un suivi de la production et de la diffusion de certains projets. Ce Pôle cherche à activer un dialogue horizontal entre artistes et lieux, et à soutenir la structuration et le développement des compagnies. Cinq d’entre elles font cette année l’objet d’une attention particulière : la Compagnie Sans la Nommer, le Groupe T, la Compagnie Alaska, l'Inverso Collectif et Rebecca Journo / La Pieuvre.

 

Ce Pôle Ressources et Accompagnement est constitué de deux volets différents. Le premier, en collaboration avec le bureau d'accompagnement L'Oeil Ecoute, a pour mission de conseiller et informer les compagnies accueillies tout au long de l'année au Collectif 12, en administration, production, diffusion et technique, sous la forme de temps individualisés ou communs, de lettres d’information et de veille générale autour des subventions.

Le second volet du Pôle, qui a trait davantage aux ressources, a pour objectif de faire du Collectif 12 un lieu de croisement et de recherche pour les compagnies, un lieu-laboratoire et d'informations sur les problématiques qu’elles auraient rencontrées. 

 

Enfin, le Pôle Ressources et Accompagnement se donne aussi pour mission de soutenir les compagnies dans l'accès à une visibilité auprès des professionnels du spectacle vivant, et ce en mettant en oeuvre un partenariat avec un théâtre parisien. Ainsi, en novembre 2020, le Groupe T et la Compagnie Sans la Nommer présenteront chacun un spectacle à L'Etoile du nord.

 

Ce Pôle est coordonné par Ariane Bayani du Collectif 12, Fanny Gayard de la Cie Sans la nommer et les membres du Groupe T, deux compagnies associées au lieu, en partenariat avec le bureau d’accompagnement L’OEil écoute, Mara Teboul. L'action de ce pôle est soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif Aide à l'accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant.

telepenser-mailchimp.jpg