Compagnie Pétrole
—
Clara Chabalier
Clara Chabalier
Comédienne et metteur en scène. Formée à l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes, elle intègre en 2012 le deuxième cycle du conservatoire na-tional supérieur d’art dramatique. Elle joue notamment sous la direction de Jean-François Peyret (Re:Walden), Romeo Castellucci (Four Season Restaurant), Pauline Bourse (Voyage au Bout de la Nuit), Laurent Chétouane (Considering / Accumulations), César Vayssié (Un Film événement), Dieudonné Niangouna (Nkenguegi)...
Sa première création, Calderón de Pier Paolo Pasolini, a été program-mée notamment au Festival Théâtre en Mai (CDN Dijon-Bourgogne). Elle créée ensuite Autoportrait en se ba-sant sur les démarches photogra-phiques de Cindy Sherman, Robert Mapplethorpe, Francesca Woodman et Edouard Levé (Théâtre de Vanves, Théâtre les Ateliers – Lyon). Une per-formance dérivée de ce spectacle est présentée à Ancone (Italie) pour la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de Méditerranée.
En 2016, elle présente Cassandre-Matériaux au Théâtre de la Commune, et créée Effleurement, une pièce d’Asja Srnec Todorovic, au Studio-Théâtre de Vitry. Ce spectacle sera repris au Théâtre de Vanves, à la Comédie de Reims et au Théâtre Dijon-Bourgogne.
Elle est invitée à intervenir dans des écoles d’acteurs : l’EDT91 (2012) , l’Ecole ré-gionale d’acteurs de Cannes (2014), l’ENSAD à Montpellier (2016) et la Manufacture de Lausanne (2017).
Pétrole
La compagnie Pétrole défend un théâtre contemporain, de création.
À travers les spectacles de la metteure en scène Clara Chabalier, et grâce à de nombreux collaborateurs fidèles et précieux, il s’agit de mettre en place un dialogue entre les éléments nécessaires à la représentation : le texte est considéré au sens large, incluant sons, lumières, musique, vidéo aussi parfois. Qu’ils s’attachent à une langue poétique, comme celle de Jelinek, ou à une langue en creux, comme celle de Todorovic, ils expriment une volonté de travailler sur le langage, sur la tentative toujours renouvelée, avec ferveur, qu’une compréhension et un partage est possible, au-delà des mots.
Prenant à bras le corps la phrase de Pasolini : « Seule la représentation est réelle », nous ne cherchons pas à décrire de l’extérieur une réalité qui serait comprise, mais à l’appréhender par l’expérience du plateau, grâce au regard du spectateur. Nous plaçons notre désir de nouveauté dans la rencontre avec une époque, avec un temps présent.
Créée en 2009 autour d’un noyau d’acteurs sortis de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, la compagnie les ex-citants est devenue Pétrole en 2015.
Elle a élu domicile à Bagnolet (93).
Something went wrong
Refresh your page to try again
Les projets
Contact - Cie Pétrole
Développement - Production
Mara Teboul : +33 (0)6 03 55 00 87