L'ŒIL ÉCOUTE

23 rue Juliette Dodu

75010 Paris

contact@loeilecoute.eu

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer
  • Facebook

© 2019 L'œil écoute — design > alinegirardparis.com

Compagnie Pétrole

Clara Chabalier

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Clara Chabalier

Comédienne et metteur en scène. Formée à l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes, elle intègre en 2012 le deuxième cycle du conservatoire na-tional supérieur d’art dramatique. Elle joue notamment sous la direction de Jean-François Peyret (Re:Walden), Romeo Castellucci (Four Season Restaurant), Pauline Bourse (Voyage au Bout de la Nuit), Laurent Chétouane (Considering / Accumulations), César Vayssié (Un Film événement), Dieudonné Niangouna (Nkenguegi)...

 

Sa première création, Calderón de Pier Paolo Pasolini, a été program-mée notamment au Festival Théâtre en Mai (CDN Dijon-Bourgogne). Elle créée ensuite Autoportrait en se ba-sant sur les démarches photogra-phiques de Cindy Sherman, Robert Mapplethorpe, Francesca Woodman et Edouard Levé (Théâtre de Vanves, Théâtre les Ateliers – Lyon). Une per-formance dérivée de ce spectacle est présentée à Ancone (Italie) pour la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de Méditerranée.

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

En 2016, elle présente Cassandre-Matériaux au Théâtre de la Commune, et créée Effleurement, une pièce d’Asja Srnec Todorovic, au Studio-Théâtre de Vitry. Ce spectacle sera repris au Théâtre de Vanves, à la Comédie de Reims et au Théâtre Dijon-Bourgogne.

 

Elle est invitée à intervenir dans des écoles d’acteurs : l’EDT91 (2012) , l’Ecole ré-gionale d’acteurs de Cannes (2014), l’ENSAD à Montpellier (2016) et la Manufacture de Lausanne (2017).

Pétrole

La compagnie Pétrole défend un théâtre contemporain, de création.

À travers les spectacles de la metteure en scène Clara Chabalier, et grâce à de nombreux collaborateurs fidèles et précieux, il s’agit de mettre en place un dialogue entre les éléments nécessaires à la représentation : le texte est considéré au sens large, incluant sons, lumières, musique, vidéo aussi parfois. Qu’ils s’attachent à une langue poétique, comme celle de Jelinek, ou à une langue en creux, comme celle de Todorovic, ils expriment une volonté de travailler sur le langage, sur la tentative toujours renouvelée, avec ferveur, qu’une compréhension et un partage est possible, au-delà des mots.

Prenant à bras le corps la phrase de Pasolini : « Seule la représentation est réelle », nous ne cherchons pas à décrire de l’extérieur une réalité qui serait comprise, mais à l’appréhender par l’expérience du plateau, grâce au regard du spectateur. Nous plaçons notre désir de nouveauté dans la rencontre avec une époque, avec un temps présent.

Créée en 2009 autour d’un noyau d’acteurs sortis de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, la compagnie les ex-citants est devenue Pétrole en 2015.

Elle a élu domicile à Bagnolet (93).

Les projets

Voyage d'hivers

(Une pièce de théâtre)

Sébastien Gaxie et Clara Chabalier revisitent le Voyage d’Hiver de Franz Schubert et Wilhem Müller, chef-d’œuvre du romantisme allemand, pour dresser avec humour une fresque de la société contemporaine.

 

D’après Winterreise de Elfriede Jelinek (traduction Sophie André Herr ©Le Seuil) et les textes inédits Moi l’étrangère et Sur Schubert (traduction Magali Jourdan et Mathilde Sobottke). Elfriede Jelinek est représentée par l’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com

 

Mise en scène et jeu Clara Chabalier

Composition et piano Sébastien Gaxie

Avec Clara Chabalier, Sébastien Gaxie & Élise Dabrowski

Scénographie Franck Jamin

Création vidéo Jacques Hoepffner

Création lumière Gildas Goujet

Réalisation informatique musicale Franck Berthoux

Régie lumière Iannis Japiot

Développement musical Manuel Poletti

Production  Cie Pétrole

Coproduction La Pop, La Fondation Royaumont

Avec le soutien de la Fondation Royaumont et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, grand mécène de la Fondation Royaumont pour le soutien de l’émergence, la recherche artistique et le développement des artistes, d’Arcadi Île de France et de la Spedidam et du Fond de création Lyrique de la SACD. 

La compagnie Pétrole bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication

©Photos - Daniel Gebbart de Koekkoek

Contact - Cie Pétrole

Développement - Production
Mara Teboul : +33 (0)6 03 55 00 87

mara.teboul@loeilecoute.eu